English versionamerican flag FrancaisFrench Flag
the word Beaujolais written in dark red, over a picture of a piece of vineyard

Voici une petite description pour chacune des 13 appellations produites dans la region de Beaujolais:


Le Beaujolais

Le Beaujolais est le principal vin produit dans la région, il se boit toute l'année, servit frais (11 degrées celcius), il se boit a toute heure, avec un repas ou non.

Le Beaujolais Nouveau

Le troisieme jeudi de novembre, la moitie de la production de Beaujolais est commercialisée en tant que Beaujolais nouveau. Les Beaujolais Nouveaux ont une couleur rouge clair et des arômes des fruits et fleurs.

Beaujolais Villages

Les Beaujolais villages sont produits dans 38 communes du beaujolais et représentent un quart de la production de vins de la région. Leur gout est principalement fruité (cassis et fraise), il a ainsi une couleur rouge. Servit frais a 11-12 degrées celcius, il accompagne toute sortes de repas.

Brouilly

Le Brouilly est produit sur 1300 hectares de vignes situées au pied de la Colline de Brouilly. De couleur rubis, le Brouilly a un arôme fruité, prune et fruit rouges, il accompagne parfaitement un repas composé de viande rouge ou de petit gibier. On sert le Brouilly aux alentour de 12 degrées celcius.

Chénas

Le Chénas, est un des plus "rare" des differents crus du beaujolais, produit sur seulement 280 hectares, il a un gout plutot floral et boisé et une couleur tirant sur le rouge-grenat. Il est recommandé de le servir au alentour de 14 degrées celcius, avec de preference des viandes en sauce ou/et des fromages forts.

Chiroubles

Le Chiroubles est produit sur les vignoles les plus élevés du Beaujolais (400m), sur un sol granitique. Avec sa couleur rouge éclatante et ses arômes floraux (muguet, violette, pivoine), et servit a environ 12 degrées celcius, il accompagne harmonieusement, de la charcuterie, des volailles, viandes blanches et entrées.

Côte de Brouilly

Ce vin est, comme son nom l'indique, produit sur les pentes de la colline de Brouilly. Sa couleur violet-rouge et son arôme de raisins frais et d'iris, demande a viellir avant d'atteindre le meilleur de son gout. Ce vin, servit a 13 degrées celcius, se deguste parfaitement avec de la charcuterie ou tout simplement des viandes froides.

Fleurie

Le Fleurie a une couleur rouge et des arômes floraux (iris, violette,rose) et fruités (cassis, fruits rouges). Servit a a peu près 13 drgrées celcius, il accompagne dignement le gigot, les volailles et viandes blanches.

Juliénas

Le Juliénas est produit sur 600 hectares, il être bu jeune ou agé. Avec sa couleur rouge-violet, il se deguste a environ 13 degrées celcius, de préference avec un coq au vin, gibier a plume ou volailles en sauce.

Morgon

Le morgon est mieux apprecié après quelques années apres avoir été mis en bouteille. Il est produit sur un sol contenant principalement des shistes et des roches decomposées. Il a une couleur grenat et des arômes des fruits a noyaux (cerises, pêches, abricots...). Il est servit a 13 degrées celcius avec des viandes en sauce ou gibier et/ou fromage.

Moulin a vent

Son nom vient d'un antique moulin a vent situé sur une colline de Romanèche-Thorins, un village situé au Nord-Est du beaujolais. Mieux vaut boire ce vin après vieillisement. Il a une couleur rubis foncé et des arômes d'iris, rose, epice et fruits murs. Servit a 14 degrées celcius, il se deguste bien avec des viandes rouges, du gibier et des fromages corsés.

Regnié

Le Regnié est l'un des plus "jeune" vins du Beaujolais, sa production a commencé, seulement en 1988. D'une couleur rubis et d'arôme fruité: murs, framboise, groseille, ainsi que servit a 12 degrées celcius, il accompagne parfaitement un repas composé de terrines, viandes blanches et entrées chaudes a la crème.

Saint Amour

Le Saint Amour est produit sur 310 hectares situés au Nord du beaujolais. Il a une couleur rubis et des arômes de kirsch, d'epices et de reseda. Il est tres bien servit a 13 degrées celcius avec des abats, volailles et gibier a plumes.

bouchon de bouteille de vin avec
Last Updated: June 9th, 2010
Copyright 2010, carole merle